top of page

Lâcher prise quand l’énergie n’est plus là : ralentir sans culpabiliser

On dit qu'avec l’été les envies reviennent…mais pourtant ses derniers temps, beaucoup de personnes peuvent se sentir épuisées. La canicule, les soucis dans le monde... peuvent avoir un impact sur toi, ce qui est logique.


Alors que les énergies semblent pousser au mouvement et à "faire bouger les choses",

(on le voit que beaucoup d'anciens modèles sont amenés à changer), ton corps et ton mental eux, peuvent au contraire réclamer du calme, du repos ou du ralentissement.


Et souvent, c’est là que la culpabilité peut apparaître.

Tu aimerais avoir plus d’énergie et être plus motivé(e) pour pouvoir faire bouger ou changer les choses ou juste faire plus de choses.


Mais tu sens que quelque chose bloque ou te ralentit de l’intérieur.


Lâcher prise dans ces moments-là ne veut pas dire abandonner ou renoncer.

Cela peut simplement vouloir dire qu'il est important que tu écoutes tes limites avant d'être totalement épuiser.


Pourquoi il est parfois difficile de ralentir


Femme en extérieur, dans l’herbe, exprimant un besoin de ralentissement et de lâcher-prise face à la surcharge émotionnelle

La pression d’être productif(ve)


Même pendant les périodes censées être plus légères ou agréables, beaucoup on peur de s’autoriser à ralentir.


Dans notre société "faire plus", paraître "plus occupé(e)" que son voisin et être performant(e) est souvent valorisé.


Du coup, le repos peut parfois être vécu comme "une perte de temps" ou un "manque de motivation" selon certains (quand on ne nous traite pas carrément de "faignasse"...).


La comparaison avec les autres


Du coup on en vient à ce point : la comparaison.

En été ou à l’approche des vacances, les réseaux sociaux et l’entourage peuvent renforcer certaines pressions sociales.


On nous pousse à : profiter au maximum, sortir davantage, voyager, être actif(ve) dans notre business, notre créativité ou pour les autres, et bien sûr : avoir “une belle énergie”.


Et quand on se sent fatigué(e) moralement et physiquement, ce décalage peut devenir difficile à vivre.


La peur de “laisser tomber”


Certains préjugés ont encore la vie dure et nous empêchent de lâcher prise.

Pour certaines personnes, ralentir donne l’impression :


  • d’abandonner,

  • de perdre le contrôle,

  • ou de ne pas être assez.


Alors qu’en réalité, écouter ses limites peut justement permettre d’éviter un épuisement plus profond et permanent.


Les signes que ton énergie a besoin de ralentir


Feuilles d’arbres dans une forêt lumineuse symbolisant le calme, la respiration et la régulation du stress

Ton corps et ton mental envoient souvent des signaux avant un épuisement total

(qui peuvent te mener à un burn-out ou à une dépression soyons honnêtes).


Tu peux par exemple ressentir :


  • une fatigue persistante,

  • une irritabilité plus importante,

  • des difficultés de concentration,

  • une sensation de saturation mentale,

  • une perte d’envie,

  • le besoin de t’isoler davantage.


Et contrairement aux idées reçues, si c'est ton cas, non, tu n'es pas “faible” ou “paresseux(se)”.

Cela veut juste dire que ton rythme actuel n’est pas ou plus adapté à ton énergie en ce moment.


Ce que veut vraiment dire “lâcher prise”


Le lâcher prise est souvent mal compris.


Lâcher prise ce n'est pas abandonner tous ses projets ou ne plus rien faire,

mais c'est plutôt : écouter ce que l’on ressent, accepter de ne pas être toujours au top, et apprendre à relâcher certaines attentes parfois irréalistes (oui je sais c'est difficile pour les personnes perfectionnistes ;-).

Lorsque l'on lâche prise cela aide souvent à retrouver un rythme plus vivable et ça c'est quelque chose de vraiment précieux.


Comment ralentir sans culpabiliser


Femme en repos dans un espace naturel, illustrant le ralentissement, la récupération mentale et physique

Revenir à ses besoins réels


Lorsque tu sens que ça ne va pas, demande-toi :


  • De quoi ai-je réellement besoin en ce moment ?

  • Est-ce que je suis fatigué(e) physiquement, mentalement ou émotionnellement

(ou les 3) ?

  • Qu’est-ce qui me ferait réellement du bien ?


Réduire la pression intérieure et accepter un rythme différent selon les périodes


Je sais que ça parait simple de le dire mais : tu n’as pas besoin de rentabiliser chaque journée.

Tu as aussi parfois le droit de ne rien faire, te reposer et profiter.


Ton énergie n’est pas linéaire.

Tu vas te rendre compte que certaines périodes sont remplies d'énergie, de motivation et de productivité quand d’autres te demandent de te reposer ou d'être dans la réfléxion.


Et c'est complètement ok ! Si tu apprends à respecter ton propre "baromètre intérieur" cela peut t'aider à avoir ou retrouver un équilibre dans ta vie, que ce soit au niveau mental ou physique.


Quelques pistes pour retrouver un peu d’apaisement


Livre ouvert dans un environnement naturel, symbolisant la pause, l’introspection et le retour à soi

Tu peux par exemple :


  • Ralentir légèrement ton rythme,

adapter ton emploi du temps, vérifier ce qui est urgent de ce qui ne l'est pas (n'hésite pas à utiliser la matrice d'Eisenhower pour t'aider à déterminer cela, tu la retrouveras en tapant ce nom sur google)


  • Passer du temps dans la nature,

la mer, la forêt, un lac, une rivière, un parc, un beau jardin... se reconnecter à la nature aide très souvent notre santé mentale.


  • Limiter les obligations sociales,

ok je sais plus facile à dire qu'à faire, mais quand quelqu'un t'invite par exemple,

je voudrais que tu te poses la question :

est-ce que cela va me faire du bien de voir cette personne en ce moment ?

Si la réponse est non peut être est-il temps d'annuler gentiment ou de repousser la date afin d'être plus disponible mentalement et énergétiquement.


  • Faire attention à ton sommeil,

adapter ses horaires de coucher et de réveil, faire une activité calme avant de dormir et sans écran, utiliser des produits naturels si nécessaires pour s'aider... (ps : en période de canicule cela reste difficile, fais donc ce que tu peux évidemment)


  • Revenir à des activités créatives, manuelles, inspirantes et ressourçantes,

bullet journal, peinture, crochet, écriture..


  • Faire un peu de relaxation, de méditation, de moments de respiration, d'ancrage. Apaiser ton système nerveux est super important pour pouvoir retrouver de l'énergie.


L'important ce n'est pas de te mettre la pression (surtout pas) ni de tout changer d’un coup, mais d’apporter plus de mieux être physique et mental dans ton quotidien.


Ralentir est une façon de s'écouter et se respecter davantage.

Le lâcher prise est un apprentissage progressif vas-y doucement.

Une personne qui aime contrôler son environnement et est perfectionniste ne pourra pas tout relâcher en 5 mn et c'est normal.


Dans certaines périodes de fatigue ou de surcharge, cela peut devenir nécessaire de retrouver un peu plus d’équilibre.


Et si tu sens que cette fatigue, cette pression ou cette culpabilité prennent trop de place dans ta vie, je reste disponible pour t’aider à mieux comprendre ce que tu traverses et à retrouver un rythme plus apaisé.


Si tu souhaites juste te détendre et profiter en prenant soin de toi, je te propose mon cahier de vacances bien-être intéractif, le lien est juste ICI.


Prends soin de toi,

Audrey Orchidée

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page