top of page

Comment garder sa motivation ?

Il n'est pas toujours facile de garder sa motivation quand on a beaucoup de choses à faire, voici quelques "astuces" qui peuvent être utiles.



1/ Créer de bonnes habitudes, ce qu'on appelle des "rituels"

De bonnes habitudes permettent de disposer du temps ainsi que du physique et mental nécessaires pour entretenir une bonne motivation. (je ferais certainement un article sur les habitudes)

Exemple : Si chaque matin vous ne vous levez pas trop tard et faites du sport, vous aurez déjà l'habitude de rester motivé pour le faire. Vous aurez aussi certainement plus d'énergie que quelqu'un qui se lève à midi. (enfin sauf si vous travaillez la nuit ou dans le monde artistique, auquel cas il est logique d'être en décalage ;-)


2/ Faites ce que vous aimez (autant que vous le pouvez)




Et oui, bien sûr, la meilleure façon de rester motivé est d'aimer ce que vous faites.

Votre envie ou votre passion vous poussera à concentrer votre énergie sur ce que vous avez décidé. On ne peut pas toujours faire ce qu'on aime, tout le monde en est conscient.

Essayez de faire autant de choses que vous le souhaitez et déléguez ce que vous n'aimez pas. Si vous en avez les moyens, payez quelqu'un qui peut vous aider dans ces tâches ou utilisez des bonnes idées d'échange avec les personnes qui vous entourent.

Par exemple, si vous n'aimez vraiment pas faire la vaisselle mais que ce n'est pas un problème pour un membre de votre famille, proposez lui un échange, « je vais faire ça pour toi si tu fais la vaisselle » c'est bon pour tout le monde.


3/ Utiliser les bons outils



Afin de garder une motivation relativement constante, il vous faudra être organisé. L'organisation vous permettra de gagner du temps, de pouvoir faire plus de choses.

Il sera plus facile de garder votre motivation. Cela vous permettra également de relativiser. Lorsque vous allez voir votre emploi du temps de la journée, vous aurez certainement envie de faire rapidement des tâches qui vous plaisent moins afin de pouvoir vous concentrer sur ce qui vous plaît. La vision globale vous permettra de vous fixer des objectifs. Pour ce faire, plusieurs outils sont à votre disposition : L'agenda, le calendrier, le classeur, le vision board...

4/ Connaître le "pourquoi"





Pour rester motivé, vous devez savoir pourquoi vous le faites. Quelle est la raison ? Si vous répondez à la question "pourquoi je fais ça" par une affirmation forte, alors votre cerveau sera plus à même de vous booster. Il est important que votre pourquoi soit puissant, si c'est juste "parce que quelque chose doit être fait" cela ne suffira pas. Si, en revanche, il s'agit par exemple de "permettre à mes enfants d'avoir ce que je n'avais pas" ou "d'être heureux et d'éliminer mon stress", ce sont des exemples forts.


5/ Faites les choses étape par étape





Si vous avez beaucoup à faire ou un très gros projet, vous devrez le couper. Pas à pas, les choses sont toujours plus faciles. Comme on dit "On a tendance à se décourager si on voit la montagne qu'on doit escalader mais si on se concentre sur "comment se rendre à la prochaine auberge" tout devient plus facile. Il est préférable de l'écrire sur une feuille puis de procéder étape par étape. Vous aurez une meilleure vue d'ensemble.

Commencer par découper le projet en grosses parties puis voir comment il peut être redécouper par la suite.

Demandez à un professionnel si c'est trop difficile pour vous.


6/ Prendre conscience des étapes accomplies et de votre progression





Lorsque vous vous arrêtez pour faire le point, prenez conscience du chemin que vous avez parcouru, de ce que vous avez accompli. Soyez-en fier.

Avec cela, vous serez bien plus motivé pour la suite de votre parcours, puisque vous vous direz :

"j'ai déjà réussi à faire ça, alors pourquoi pas le reste ?"

N'oubliez pas non plus de célébrer vos réussites !

Cela va renforcer votre motivation.












7/ Offrez-vous des récompenses





En plus de valoriser votre voyage, il est très bien aussi de vous récompenser. Fixez-vous un objectif et lorsque vous l'atteignez, récompensez-vous.

Exemple :

Je dois terminer ce projet.

Je dois être motivé. Si je le finis en X temps je me donnerais le droit d'aller faire du shopping.

Ici bien sûr c'est un exemple comme un autre mais ça peut être n'importe quoi du moment que votre cerveau a l'idée de la récompense derrière. (un petit cadeau, une balade, un bon gâteau, un câlin avec vos animaux...)




8/ Entourez-vous de personnes motivantes





Bien sûr, cela semble logique, mais c'est super important.

Si vous vous entourez de personnes négatives qui tergiversent toute la journée, il est certain que cela ne vous influencera pas positivement.

Quand on a une personne pessimiste qui va nous dire "A quoi bon ?" cela ne va pas être bon pour le moral et donc encore moins pour la motivation.


Sélectionnez les personnes autour de vous.

Des gens qui vous motivent et qui sont eux-mêmes des gens motivés !


9/ Pratiquer l'auto-motivation




Chaque jour ou chaque fois que vous en avez besoin, n'hésitez pas et dites à haute voix ce qu'il faut faire.

Motivez-vous comme un coach sportif :

"Il faut faire ça, c'est important !", "Il faut bouger !" , Allez il faut faire quelque chose !"...

Vous devez convaincre votre cerveau que c'est important. Cela est également similaire à l'auto-hypnose. N'hésitez pas à vous mettre devant un miroir et à faire des grimaces ou des "gros yeux" pour vous motiver encore plus.









10/ Partagez votre motivation





Si vous aussi vous avez besoin de vous motiver en groupe, ça peut être vraiment excellent ! Un bon moyen d'utiliser les réseaux sociaux à bon escient. Créez des défis ensemble ! Si vous avez beaucoup de motivation, n'hésitez pas à la partager. Cela motivera également d'autres personnes qui vous le rendront. Et oui, la motivation c'est comme le bonheur, c'est contagieux, alors je compte sur vous pour devenir une véritable épidémie de motivation et de bonheur bien sûr ;-)


C'est tout pour aujourd'hui ! Prenez soin de vous ! Bisous


Orchidée


Don't forget to celebrate your successes !

댓글


bottom of page