top of page

Pourquoi suis-je paresseux ?

Updated: Jun 2, 2023



Bonjour à tous ! Pour cet article, je voulais vous parler de quelque chose qui nous a certainement tous touchés à un moment de notre vie : la paresse et la procrastination. Alors allons-y, je vais vous en dire plus sur ce « fléau » qui empêche de nombreuses personnes de réaliser leurs rêves. Que se passe-t-il exactement ? Pourquoi suis-je comme ça ? Alors, je vous le dis tout de suite, en général, les causes profondes sont souvent propres à chacun. C'est pour cette raison que ma liste ne sera pas exhaustive.

Cependant, il y a toujours 5 facteurs qui reviennent régulièrement :


1/ La condition physique




Oui, cela peut vous paraître surprenant, mais le fait est là : quelqu'un qui est en mauvaise forme physique aura tendance à être beaucoup plus paresseux et à procrastiner. Pourquoi ? Parce que cette personne manque tout simplement d'énergie. C'est pourquoi il est primordial de bien s'alimenter (et donc de limiter les graisses saturées, les sodas...), de faire de l'exercice et de bien dormir. Une personne reposée et pleine d'énergie aura forcément envie de faire plus de choses qu'une personne qui se sent fatiguée et sans énergie. Alors, je ne vais pas vous mentir : à moins que vous n'ayez certains soucis médicaux, la décision et la motivation n'appartiennent qu'à vous. Vous pouvez être aidé et guidé mais c'est à vous seul d'apporter les changements nécessaires. C'est votre décision. Si vous voulez je ferai un article sur les changements d'habitudes.


2/ La distraction





En effet, il est très facile d'être distrait. On a souvent tendance à tergiverser car le facteur

« plaisir » passe avant le reste. Alors si une activité plus agréable et divertissante se présente, il faut avoir beaucoup de volonté et de concentration pour ne pas céder à la tentation. C'est alors qu'il vous faudra avoir :

De la discipline, une bonne planification, de la motivation et votre grand "pourquoi" (la raison pour laquelle vous faites cette action).

En effet lorsque l'on a cela, il est beaucoup plus simple de faire faire. Lorsque vous devez agir, éliminez les distractions. Mettez-vous au calme, téléphone éloigné et de préférence en mode silencieux. Et si vous aimez la musique et que cela vous aide à vous concentrer, allez-y !


3/ L'ennui ou le fait de ne pas être aligné avec ce que l'on fait





Beaucoup de personnes vont vouloir se lancer dans des projets qui ne sont pas adaptés à eux.

Résultat ? De l'ennui ou de la procrastination.


Il est important lorsque l'on se lance dans un projet de prendre en compte :


*Nos capacités mentales & physiques

*Nos envies & nos goûts

*Nos valeurs

Exemple :

Quelqu'un se lance dans l'écriture d'un livre dont le genre ne lui correspond pas. Il se dit par exemple : je veux absolument écrire un thriller mais il n'en lit jamais et au fond de lui sait qu'il n'aime pas vraiment ça, ni les histoires, ni l'ambience...

Cette personne va avoir un sérieux souci lors de son écriture.

Soit certaines scènes vont l'ennuyer, soit profondément la déranger.

Résultat : il deviendra de plus en plus difficile d'écrire.

4/ Le manque d'estime de soi




Le manque d'estime de soi et tout particulièrement le manque de confiance en soi, peut être un facteur important dans le fait de se sentir paresseux.


En effet, lorsque l'on a pas confiance en nos capacités, que l'on n'ose pas s'affirmer ou que l'on s'aime pas, cela peut devenir difficile pour nous de se mettre en avant, de créer des choses et de faire confiance à notre travail.


Beaucoup de gens préféreront donc "ne pas prendre le risque" de peur d'échouer ou de mal faire. Ce qui bien entendu rejoint donc le dernier point.


5/ La peur




Oui, la peur est l'une des raisons essentielles de ce comportement. En effet, commencer de nouvelles choses, changer une habitude, atteindre un objectif... demande effort et courage. On reste souvent dans l'état dans lequel on se trouve par peur du changement, peur de l'inconnu, peur de l'échec, peur du succès... D'ailleurs l'expression « être paralysé par la peur » permet de parfaitement comprendre cet état d'inactivité. Sachez que la plupart des gens qui ne passent pas au niveau supérieur de leur vie sont le plus souvent aux prises avec leurs peurs. Après, celle-ci, comme je vous le disais plus haut, s'enracine souvent dans des croyances profondes, qui se sont souvent créées durant votre enfance ou votre adolescence. Ces croyances peuvent être assez superficielles et dans ce cas, seul ou avec un coach vous pourrez facilement régler le problème. Ou encore plus profond et dans ce cas ce sera un professionnel de la psychologie. Ne paniquez pas ! Ce n'est ni une fatalité ni une excuse et vous pouvez agir en conséquence en prenant les bonnes décisions ;-) Je parlerai des peurs dans d'autres articles.


C'est tout pour aujourd'hui. Je vous souhaite une bonne semaine à tous et surtout, prenez soin de vous ! À bientôt Orchidée

bottom of page