top of page
  • Orchidée

Se Connaitre soi-même

Dernière mise à jour : 4 janv.





Se connaître soi-même est à la fois une des choses les plus difficiles à faire et à la fois de plus primordial quand il en vient de parler de son propre bien-être.

Je te livre ci-dessous quelques points essentiels qu'il te faudra travailler & approfondir si tu désires te connaître pleinement et totalement.


I/ Connaître son corps






1/ Ses désirs, ses envies


Savoir se connaître c'est avant tout savoir ce que l'on aime, ce que l'on aime pas, ce dont nous avons envie ou non et quelles sont les choses de manière générale qui nous font vibrer.

Pour pouvoir se connaître parfaitement et avancer avec sérénité et sécurité dans la vie il est important de faire le point là dessus.

Note : Nos goûts et désirs évoluent avec le temps et notre progression personnelle, tâchez de faire le point régulièrement surtout si vous évoluez vite.


2/ Ses fantasmes


Qu'on le désire ou non nos fantasmes font partis à part entière de nous-mêmes.

Il est intéressant voir même important de les connaître car sans cela nous risquons de développer des désirs refoulés qui peuvent générer de fortes frustrations, de la gêne ou parfois même de la colère ou des déviances non contrôlées.


3/ Ses formes


Les formes de notre corps nous sont propres. Que l'on soit skinny, généreuse/généreux, musclé(e) ou autre nous devons apprendre à le connaître, à l'appréhender et à l'accepter.


4/ Son rythme


Ce point va faire directement écho au point qui se trouve juste après car, bien entendu, ne pas respecter son rythme biologique va amener à renforcer nos faiblesses. Il va donc être important pour toi de bien le connaître. De combien d'heures de sommeil as-tu besoin ? Es-tu plutôt du matin ou bien du soir ? Quel type de nourriture te convient ? Ou bien ne te convient pas ? Quelles activités sont faites pour toi ?... Bref, tu l'as compris connaître ton rythme biologique t'aidera de bien des façons.


5/ Ses faiblesses


Nous avons tous des petites faiblesses, des maux, des allergies bref des choses que notre corps n'aime pas ou ne supporte pas. Il est donc important de les connaître pour pouvoir prendre soin de lui au maximum et éviter de se mettre dans des situations qui pourraient nous faire du mal. Rappelez toujours que la prévention est toujours ce qu'il y a de plus efficace.


II/ Connaître son esprit





1/ Son fonctionnement


Le fonctionnement de notre esprit est différent pour nous tous. Comprendre comment il fonctionne permet d'adapter notre rythme de travail, d'apprentissage, nos habitudes... bref notre rythme de vie.

Une personne pourrait par exemple avoir besoin de plus de temps pour apprendre tandis qu'une autre serait très rapide. Ou bien autre exemple, une personne pourrait préférer travailler très tôt le matin tandis qu'une autre préférerait travailler le soir.


2/ Ses blocages


Lorsque l'on connaît ses blocages il devient alors beaucoup plus facile et évident de travailler sur soi-même. Le souci bien entendu est qu'il n'est pas toujours évident d'arriver à identifier ses blocages seul(e). C'est en parti pour cette raison que les professionnels du développement personnel existent bien sûr.


3/ Sa sensibilité


Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres. Il est important de tenir compte de cette sensibilité pour pouvoir s'en servir en tant que force. Selon le degré de sensibilité il est bien d'adapter ses actions ainsi que son style de vie (dont la façon de travailler) afin que cela soit parfaitement en accord avec qui nous sommes.


4/ Ses connaissances


Au cours de notre vie et de nos expériences, nous avons tous acquis des connaissances. Savoir et apprendre des choses est quelque chose d'essentiel mais prendre conscience de ses connaissances l'est également. Il est important de savoir quelles sont nos connaissances afin de nos connaître nos capacités, nos limites et de pouvoir toujours plus se dépasser.

Cela va également aider à connaître sa propre valeur ce qui est essentiel vis à vis de notre amour de nous-même.


5/ Ses valeurs & croyances


Si quelqu'un désire apprendre à se connaître mais qu'il ne sait pas quelles sont ses valeurs et ses croyances, cela va lui être très difficile de pouvoir aller plus loin.

Ce sont deux des piliers qui soutiennent le fondement de notre personnalité.


III/Connaître son âme





1/ Ses zones de lumière


Lorsque qu'on en vient à parler de notre âme il est important de savoir ce qui la met en lumière, ce qui la fait briller.

Pourquoi telle personne est-elle étincelante ? Qu'est-ce qui fait d'elle une personne radieuse ? Savoir ce qui permet à notre âme de briller nous permettra de mettre notre focus dessus et ainsi de pouvoir maintenir sa lumière.


2/ Ses zones d'ombre


Nous avons tous nos zones d'ombres. Le fait de les connaître permet certes de pouvoir travailler dessus mais également et surtout de pouvoir les accepter.

Certaines personnes veulent s'en débarrasser à tout prix alors que c'est ce qui fait aussi leur force et leur individualité.


3/ Ses peurs


Connaître ses peurs pourra permettre de se dépasser, d'avancer et de les combattre.

Cela pourra également permettre d'adapter notre mode de vie afin de privilégier notre bien être lorsque la première solution n'est pas possible ou compliqué dans un futur proche.


4/ Sa force intérieure / Ses archétypes


Connaître sa puissance intérieure, sa force et son aura sont vraiment géniales pour pouvoir atteindre une super estime de soi. C'est ce qui nous permettra de garder notre cap, notre motivation et de nous relever plus vite et plus fort(e) après chaque coup dur.

Connaître les archétypes qui nous correspondent permet de renforcer encore plus sa puissance intérieure.


Merci pour ta lecture ! Je te dis à très bientôt !


Orchidée


Visite ici mon site internet :

https://www.orchidee-coaching-bienetre.com/


Coach de vie, écrivain, artiste

Révélatrice de puissance intérieure & confiance pour courageux & ambiteux

Archétypes déifiques & guerriers


#estimedesoi #confianceensoi #seconnaitre #knowyourself #selfesteem



12 vues0 commentaire