• Orchidée

S’attarder sur les personnes toxiques ? Non !!!

Dernière mise à jour : 25 févr.


Bonjour à toi, Guerrière, Guerrier de la vie !


Aujourd’hui, je voulais aborder avec toi un point en particulier lié à la gestion émotionnelle : les personnes toxiques.


Et tout est dans le mot n’est-ce pas ? Pourquoi s’attarder sur des personnes comme

cela ?


Le truc, c’est qu’il faut être objectif : on a beau le savoir, cela ne nous empêche pas de se retrouver face à ce genre de personnes.


Et même moi, cela m’arrive bien sûr ! Pourquoi ? Parce qu’on ne peut pas toujours gérer les gens que l’on va rencontrer ou à qui on va avoir affaire.


Et quel est le lien avec la gestion émotionnelle ?

Tout simplement que cela va être à nous de gérer cela, qu’on le veuille ou non.


Il y a une phrase d’Epictète que j’adore qui dit : « Ce ne sont pas les événements eux-mêmes qui dérangent les gens, mais le jugement qu’ils portent dessus. »


Et tout est là. Nous agissons en fonction de nos émotions, mais nos émotions arrivent avec notre jugement. En changeant l’un ou l’autre, il est du coup plus facile d’agir sur soi-même.


Par exemple, je vois beaucoup de personnes qui « râlent » contre les autres publiquement.

(Si ça t’arrive désolée, je ne peux pas savoir qui va lire l’article 😅, mais sache que je ne visais personne en particulier.)

Le truc, c’est que sur le coup ça leur fait peut-être du bien de s’exprimer contre ces personnes dites « toxiques » ou « néfastes », mais… au final, elles leur donnent du pouvoir, de l’importance et de plus, elles se concentrent sur des choses négatives.

Donc à la fin, ce n’est ni constructif ni bénéfique pour elles, car elles « s’attardent » sur des personnes toxiques.


Et bien entendu, cela continue à nourrir le cercle vicieux d’une gestion émotionnelle difficile parce qu’on est en colère, frustré, déçu… mais qu’en donnant de l’importance à ça, on continue de l’être.


Mais… est-ce que toi ça ne t’arrives pas ? Tu es parfaite peut-être me diras-tu ?

Absolument pas ! Oui, ça m’arrive d’être en colère contre les gens ou de râler bien sûr.

(En plus je suis bélier alors je peux te dire que j’ai du beaucoup taffé ma gestion émotionnelle. Et je continue toujours d’ailleurs 😊


Par contre, je vais toujours faire en sorte que si je m’exprime sur un sujet lié à quelqu'un d'autre, cela soit justifié par le fait qu’une de mes valeurs profondes a été bousculée et que je veux transmettre cette notion aux autres.

Ainsi, ma gestion émotionnelle devient plus positive (car elle sert un but plus grand) et plus fluide, car je peux laisser aller plus vite mes émotions douloureuses.


Pour résumer, si quelqu’un t’a énervé, mais que ce n’est pas important (profond), laisse aller.

(Tu peux quand même crier chez toi ou taper dans un coussin hein 😆 exprimer sa colère est une bonne chose, mais après il faut aller de l’avant 😉)


Et si cela mène à une colère profonde, exprime-toi, mais rattache-le à l’une de tes valeurs

(Exemple : cela m’opprime parce que je ne me sens pas en liberté, je suis en colère parce que cette personne n’a pas fait preuve de respect, j'ai de la tristesse parce que je me suis senti(e) trahi(e)…) pour que toi, comme ceux qui t’entourent, en tirent une leçon.


Bien sûr, si je devais donner un grand conseil à propos des gens toxiques c’est bien entendu : fuis ! Le plus vite et le plus loin possible.

Mais comme on disait, ce n’est pas toujours possible ni évident.

Donc : limite au maximum les échanges, écourte les conversations et surtout ne laisse pas les choses négatives qu’ils te disent t’atteindre. (On pourra en reparler une autre fois si ça t’intéresse de savoir comment moins être affecté)


Voilà, je te laisse pour aujourd’hui, mais si c’est un sujet qui t’intéresse, car tu veux transformer des choses dans ta vie à ce sujet, tu peux venir en parler avec moi lors d’une séance premium cadeau juste ci-dessous.


https://www.orchidee-coaching-bienetre.com/rdv-d%C3%A9couverte


Prends soin de toi


Orchidée


Coach de vie, écrivain, artiste

Révélatrice de puissance intérieure & confiance pour courageux & ambitieux

Archétypes déifiques & guerriers


Site :

https://www.orchidee-coaching-bienetre.com/

9 vues0 commentaire