top of page
  • Orchidée

L'impact des réseaux sociaux

Dernière mise à jour : 27 janv.





Tout le monde (ou presque) utilise les réseaux sociaux de nos jours.  Seulement le gros problème est qu'ils peuvent malheureusement avoir des influences négatives sur nos vies ou celles de nos enfants.  Voici quelques « astuces » afin de transformer ce super outil en quelque chose de résolument positif !

Avant de vous les donner , il y a une chose dont tout le monde doit absolument prendre conscience : Les réseaux sociaux ne reflètent pas votre véritable vie ou celle des gens que vous suivez.


Rien de ce qui est noté ne doit remettre en cause vos valeurs ou celles de qui que ce soit. Beaucoup de personnes sélectionnent ce qu'elles postent (et heureusement pour elles) mais il peut arriver que d'autres affabulent ou postent des choses qui ne sont basés sur aucun fait réel.


1/ Utilisez-les comme un outil et non comme un indicateur de vie social



Les réseaux sociaux peuvent être vraiment super lorsqu'on les utilise afin de travailler, de se divertir ou de rester en contact avec de véritables amis proches.


En effet, ils peuvent, par exemple, permettre à votre entreprise de de mieux se faire connaître, de pouvoir communiquer avec votre amie d'enfance qui n'habite plus la région ou encore de faire de nouvelles découvertes.


En ayant un but précis, vous éviterez de tomber dans le cercle vicieux de la « comparaison » de vie. 


Comme je le disais ci-dessus, ce n'est aucunement révélateur alors pratiquez le lâcher-prise et focalisez-vous sur le concret.

Votre vie a autant de valeur que celle de quelqu'un d'autre.

Et ce n'est pas parce que cette personne va faire de plus belles photos ou qu'elle aura plus de followers que sa (vraie) vie sera plus riche que la votre.



2/ Evitez le cyber harcèlement



Beaucoup de personnes sont victimes de nos jours du cyber harcèlement et il faut avouer que cela passe principalement par les réseaux sociaux. Pour l'éviter, vous pouvez pratiquer quatre petites choses faciles :


a/ Sur votre compte privé, n'acceptez que les gens que vous connaissez ou en qui vous avez confiance.


b/ N'hésitez pas à utiliser les fonctions « bloquer » afin d'empêcher certaines personnes de rentrer dans votre intimité.


c/ Configurez bien vos paramètres.

Soyez sûrs de ce que vous avez autorisé ou non sur vos comptes.

d/ Prenez du recul face aux commentaires injurieux

Ne répondez pas à des commentaires qui n'ont aucune réflexion ou aucun fondement (cela ferait trop plaisir à la personne qui essaie de vous harceler, vous lui donnez du pouvoir en lui donnant de l'attention) et n'hésitez pas à les effacer si cela est nécessaire à votre bien-être.


 3/ Faites attention à ne pas perdre trop de temps


Et oui, lorsque nous sommes dans une recherche ou entrain de regarder quelque chose que nous apprécions, nous pouvons facilement perdre la notion du temps.

Faites attention à avoir terminé en priorité les tâches qui étaient réellement importantes pour l'avancée de vos projets. Vous éviterez de procrastiner.


N'oubliez jamais que le but de créateurs de réseaux sociaux est de vous faire passer le plus de temps sur leur plateforme afin de récupérer le plus d'argent possible.

Tout est donc créer pour que vous passiez d'une vidéo ou d'un post à un autre sans vous en rendre compte.


Lorsque cela m'arrive, j'ai toujours ce moment de conscience qui me dit :

Eh oh stop ! Là tu n'es pas entrain de travailler ! C'est donc le moment idéal pour arrêter.

En travaillant sur vos moments de "pleine conscience" vous y arriverez plus vite aussi.



 4/ Ne ressentez aucune obligation



Ce n'est pas parce que quelqu'un vous suit que vous devez le suivre ou parce que quelqu'un vous demande en ami que vous devez l'accepter.


Utilisez votre instinct et votre réflexion. Ai-je vraiment envie d'accepter (de suivre) cette personne ? Quels bénéfices vais-je en tirer ? Cela sera t-il agréable ?





5/ Ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse



Pratiquez la bienveillance.

Répondez aux gens de façon constructive et polie même si vous n'êtes pas d'accord avec eux.

En respectant les autres, vous vous respecterez vous-même.


Petite note :


Comme je le disais au dessus, vous devez n'éprouver aucune obligation "malsaine" envers les autres.

Ne pas répondre à une pub ou à une démarche non désirée, c'est ok.

Cependant si une personne est correcte avec vous et /ou que vous l'aimez bien ET surtout si vous suivez en retour cette personne; si celle-ci vous envoie un mp ou vous met un commentaire : répondez-lui ! Par pitié ne lui lâchez pas juste un "vu".

Je trouve que c'est réellement très mal poli et un vrai manque de respect de faire cela.

Et si vous n'avez pas le temps de répondre, soit n'allez pas voir (la personne saura que vous n'avez juste pas vu son message), soit dîtes lui que vous lui répondrez plus tard.




Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je vous dis à mardi prochain et en attendant, prenez soin de vous !


Orchidée


Coach de vie, écrivain, artiste



Mon site :

https://www.orchidee-coaching-bienetre.com/

6 vues0 commentaire