top of page
  • Orchidée

Comment garder sa motivation ?

Dernière mise à jour : 9 déc. 2022

Il n’est pas toujours facile de garder sa motivation lorsque l’on a des multitudes de choses à faire, voici quelques « trucs » qui pourront vous être utile. 





1/ Créez-vous des bonnes habitudes, ce que l’on appelle « des rituels »




Les bonnes habitudes permettent d’avoir suffisamment de temps ainsi que le physique et le mental nécessaire afin de garder une bonne motivation.

(Je ferais certainement un article sur les habitudes)

Exemple : Si tous les matins, vous ne vous levez pas trop tard et faites du sport, vous aurez déjà l’habitude de rester motivé à le faire.

Vous aurez également certainement plus d’énergie que quelqu’un qui se lèvera à midi. (bon sauf si vous bossez de nuit ou dans le milieu artistique, dans ce cas c'est logique d'être en décalage ;-)


2/ Faîtes au maximum ce que vous aimez



Et bien oui, forcément, le meilleur moyen de rester motivé, c’est d’aimer ce que l’on fait. Votre envie ou votre passion vous poussera à focaliser votre énergie sur ce que vous aurez décidé. 

On ne peut pas faire toujours ce que l’on aime, tout le monde en est conscient.

Faites en sorte de faire le plus de choses possibles qui vous plaisent et de déléguer au maximum ce qui ne vous plaît pas.

Si vous avez les moyens, payez quelqu’un qui pourra vous aider dans ces tâches ou utilisez des astuces intelligentes auprès des personnes de votre entourage.

Par exemple, si vous n’aimez vraiment pas faire la vaisselle mais que cela ne dérange pas un membre de votre famille, proposez lui un échange, « moi je fais ça pour toi si tu fais la vaisselle » tout le monde au final sera gagnant.


3/ Utilisez les bons outils




Afin de garder une motivation relativement constante, il vous faudra être organisé.

L’organisation va vous permettre de gagner du temps, de pouvoir faire plus de choses que vous aimez. Vous serez donc plus à même de garder votre motivation.

Cela vous permettra également de relativiser. Lorsque que vous allez voir votre planning de la journée, vous souhaiterez certainement vous débarrasser au plus vite des tâches qui vous plaisent moins afin de vous concentrer sur ce que vous aimez.

La vision d’ensemble vous permettra de vous fixer des buts.

Pour cela plusieurs outils sont à votre disposition : L’agenda, l’organisateur, le vision board… 

(je ferais également un article que sur l’organisation).


4/ Savoir le « pourquoi »



Pour rester motiver, il faut que vous sachiez pourquoi vous le faites.

Quelle est la raison ? Si vous répondez à la question « pourquoi je fais ça ? »

par une affirmation forte, alors votre cerveau sera plus à même de vous booster.

Il est important que votre pourquoi soit puissant, si c'est juste "parce qu'il faut bien faire quelque chose" ce ne sera pas suffisant.

Si en revanche c'est par exemple "pour permettre à mes enfants d'avoir ce que je n'ai pas eu" ou "pour être heureuse et éliminer mon stress", ce sont des exemples forts.


5/ Faites ça par étapes




Si vous avez beaucoup de choses à faire ou bien un très gros projet, il va vous faudra le sectionner. Etape par étape, les choses sont toujours plus faciles.

Le mieux est de noter sur une feuille et ensuite de le décortiquer pas à pas.

Vous aurez une meilleure vue d'ensemble.

Comme on dit « On a tendance à se décourager si on voit la montagne que l’on a a franchir mais si on se concentre sur « comment arriver à la prochaine auberge » tout devient plus facile. » 

Demandez à un professionnel si c'est trop compliqué pour vous.


6/ Prendre conscience des étapes accomplies et de votre progression





Quand vous vous arrêtez pour faire le point, prenez conscience du chemin parcouru, de ce que vous avez accompli. Soyez-en fièr(e). Grâce à cela, vous serez beaucoup plus motivé(e) pour la suite de votre parcours, puisque que vous vous direz

« j’ai déjà réussi à faire ça, alors pourquoi pas le reste ? »

N'oubliez pas d'ailleurs de célébrer vos réussites !










7/ Se donner des récompenses


 



Tout comme le fait de valoriser son parcours, il est très bien également de vous récompenser. Fixez-vous un but et lorsque vous l’aurez atteint, récompensez-vous.

Exemple : Je dois finir ce projet. Il faut que je me motive. Si je le finis en X temps je m’octrois le droit d’aller faire un peu de shopping.

Ici bien sûr c'est un exemple comme un autre mais cela peut être n'importe quoi pourvu que votre cerveau ait l'idée de la récompense derrière. (une balade, un bon gâteau, un câlin avec ses animaux...)


8/ S’entourer de personnes motivantes




Bien sûr, cela paraît logique, mais est super important.

Si vous vous entourez de personnes négatives qui procrastinent toute la journée, il est certain que cela ne vous influencera pas positivement.

Sélectionnez au maximum les gens qui vous entourent. Des gens qui vous motive et qui sont eux-même des gens motivés !


9/ Pratiquez l’auto-motivation





Tous les jours ou chaque fois que vous en avez besoin, n’hésitez pas et dîtes-vous à voix haute ce qui est nécessaire de faire. Motivez-vous comme le ferait un coach sportif :

« Tu dois faire ça, c’est important ! », « il faut que tu te mettes en mouvement ! »,

"Allez bouges-toi là tu dois faire quelque chose !" …

Vous devez convaincre votre cerveau que c’est important.

Cela s'apparente également à l'auto hypnose.

N'hésitez pas à vous mettre devant un miroir et faire des têtes drôles ou vous faire "les gros yeux" pour vous motiver encore plus.







10/ Partagez votre motivation








Si vous avez besoin motivez-vous en groupe également, cela peut être vraiment excellent !

Une bonne façon d'utiliser les réseaux sociaux intelligemment.

Créez-vous des challenges à plusieurs !

Si également vous avez de l’entrain à revendre, n’hésitez pas à le partager.

Cela motivera également d’autres personnes qui vous le rendront. Et oui, la motivation c’est comme le bonheur, c’est contagieux, alors je compte sur vous pour devenir une véritable épidémie de motivation et de bonheur bien sûr ;)


C'est tout pour aujourd'hui, je vous dis à bientôt !

Bisous


Orchidée


Coach de vie, écrivain, artiste


Go visiter mon site :


https://www.orchidee-coaching-bienetre.com/