top of page

Nettoyez votre vie

Updated: Jun 2



Bonjour à tous ! Avec le début des beaux jours, vous avez tous entendu l'expression

« ménage de printemps ». Et cette expression s'applique également à votre vie en plus de votre maison. Je suis consciente que nous ne serons peut-être pas au printemps au moment de votre lecture, mais il n'y a pas de meilleur moment que "maintenant" pour nettoyer votre vie.


1/ Pour bien nettoyer sa vie, commencez par faire le ménage





Oui, cela peut sembler complètement stupide, mais votre maison reflète votre image. Si votre maison est en désordre ou sale, il vous sera plus difficile d'avancer dans vos projets ou de vous sentir bien. Et surtout d'avoir les idées claires. Commencez par débarrasser tous les meubles des objets et éliminer toute la poussière. Nettoyez tout. À ce stade, je vous recommande de mettre tous ces éléments de côté car nous y reviendrons plus tard. Ensuite, passez l'aspirateur et nettoyez les sols, nettoyez les sanitaires et la cuisine. Attaquez-vous enfin aux "gros morceaux" : rideaux, draps, tapis... Vous pouvez profiter de ce nettoyage pour vous demander ce que vous voulez vraiment pour votre lieu de résidence. Quelles sont les énergies que vous souhaitez ressentir et y apporter ? Peut-être souhaitez-vous changer la décoration ? Il est maintenant temps de penser au changement.


2/ Faites le tri





Commencez par trier vos affaires, tout ce dont vous ne vous servez plus, qui devient inutile ou encombrant. N'hésitez pas, ne faites pas de sentiments. N'oubliez pas non plus tout ce qui est vieux et cassé. Faites cela avec vos électroménagers, votre vaisselle, vos vêtements et enfin vos objets. Pensez également à tous les objets qui ne vous conviennent plus ou qui sont peut-être "une chose de plus" mais auxquels vous ne tenez pas particulièrement. Votre maison ne doit pas être « une accumulation d'objets ». Pensez aussi aux objets que vous aimez mais qui ne correspondent pas à ce que vous imaginez de votre avenir. Portez également une attention particulière aux objets qui vous apportent de la tristesse ou des sentiments négatifs. Même si vous y êtes attaché d'une manière ou d'une autre, il n'est pas toujours bon de les garder. Bien que je sache à quel point c'est difficile, cela fait partie du lâcher-prise et est essentiel à votre bien-être et à votre clarté d'esprit. Avant de jeter, demandez-vous si vous pouvez donner ou vendre. En plus vous ferez certainement des heureux en faisant un bon geste ou en gagnant un peu d'argent.


3/ Faire le point



Une fois cela fait, vous commencerez à y voir plus clair. Mettez-vous à votre bureau ou à table et faites une liste de tout ce que vous n'aimez pas (ou plus) dans votre vie. Peut-être que la liste sera longue mais au moins, dites-vous que "ces mauvaises choses" ne seront plus dans votre tête. Ensuite, faites une autre liste ci-contre avec toutes les choses positives que vous voulez dans votre vie en ce moment. N'oubliez pas de mettre ce que vous souhaitez créer, réaliser ou même des choses plus simples comme ce que vous souhaitez pour votre lieu de résidence, comme nous l'avons dit précédemment.


4/ Établissez votre liste de priorités





Parmi votre liste, quelles sont les choses les plus importantes et aussi quelles sont les choses les plus rapidement réalisables ? Utilisez des chiffres, des couleurs, tout ce que vous désirez mais vous devez mettre dessus (ou d'un côté) ce qui vous semble le plus important et en dessous (ou de l'autre côté) les choses les plus rapidement réalisables. Vous devez être capable de reconnaître rapidement ce qui est important d'un côté, et ce qui sera rapide à réaliser de l'autre. Faites une nouvelle liste si les choses ne sont pas assez claires.


5/ Faites votre plan d'action (ce que j'aime appeler Plan de bataille)


a) Tout ce qui est facilement réalisable peut et doit donc être fait.




Alors prenez cette liste et détaillez comment vous allez agir. Exemple : "Je veux une autre décoration, celle-ci ne me ressemble plus." Quel sera le thème de la prochaine décoration ? Quel budget ai-je ? D'autres choses particulières ? ... Ensuite, une fois que vous aurez obtenu les réponses à ces questions, vous n'aurez plus qu'à faire du shopping et à utiliser vos muscles. Il est très important d'agir le plus tôt possible afin d'éviter la procrastination. Rappelez-vous : il y a toujours un temps pour tout. Un pour penser et un pour agir.


b) Tout ce qui est important (mais plus long à réaliser) doit être étudié





Tout comme la liste précédente, posez-vous les bonnes questions. Pour pouvoir passer à l'action cela va vous demander plus d'organisation car certainement plus de questions. Exemple : "Je ne me sens pas bien dans mon travail en ce moment" Comment changerez-vous cela ?

Devez-vous passer à temps partiel ? Démissionner ?

Faire une réorientation professionnelle ? Une formation ?... Autant de questions qu'il faut prendre le temps d'élaborer afin d'apporter les réponses les plus précises possibles avant de passer à l'action. Petite astuce : Pensez à prendre soin de vous. Si vous vous sentez détendu et bien dans votre peau, vous serez plus en mesure d'être objectif. Bien sûr, si vous vous sentez prêt à vous engager mais que vous vous sentez perdu, c'est le moment de faire appel à un professionnel du bien-être. Il n'y a pas de honte à avoir besoin d'être accompagné et à demander de l'aide.


6/ Faites du "ménage" autour de vous





Faites du tri dans vos relations. Toutes les personnes négatives, qui vous dépriment et vous dénigrent. Éloignez-vous ou même coupez les liens si vous le pouvez. Cela s'applique également aux personnes qui n'approuvent pas vos nouveaux choix de vie. Vous n'avez pas à vous en soucier, priorité à votre bonheur ! Si c'est difficile pour vous de le savoir, revenez à l'astuce de la liste. Notez les noms des différentes personnes qui vous entourent, puis notez comment elles interagissent avec vous et quels sont leurs mots. Essayez de prendre du recul pour être le plus objectif possible. Imaginez que vous faites l'exercice pour un ami. Que lui conseilleriez-vous lorsque vous voyez telle personne lui dire certaines paroles ou se comporter d'une certaine manière ?





Cette liste n'est pas exhaustive mais vous permettra normalement d'y voir beaucoup plus clair afin d'apporter les changements nécessaires dans votre vie. N'ayez pas peur du changement, il ne peut être que positif. (Surtout si vous l'avez choisi) Prenez soin de vous Orchidée

bottom of page