Code de déontologie


Le coach s’engage à respecter la dignité de tout être humain. 

Il accepte les différences de chacun et ne fait en aucun cas du favoritisme envers certains de ses clients.
La responsabilité première du coach est de garantir le meilleur service au client et de mettre tout en oeuvre afin d’aider celui-ci à réaliser les objectifs prédéfinis lors du plan d’action.

 

En revanche, le coach a le devoir de moyens mais pas de résultats. Il s’engage a tout mettre en oeuvre dans la limite de ses compétences mais n’est pas responsable du résultat du client. Celui-ci devra prendre sa responsabilité d’accomplir les efforts et le travail nécessaire pour atteindre son objectif.

Le coach garantit que son niveau d’expertise et de connaissance lui permet de répondre aux besoins du client

 

1 - Aptitude

 

Il s’engage à faire évoluer sa pratique et à améliorer sans cesse son niveau de compétence en suivant régulièrement des formations appropriées et en participant à des salons, éléments, conférences ou autre au sein de sa profession.

Il garde une relation avec un ou des mentors de référence qui lui permet d’évaluer régulièrement ses compétences et d’en assurer l’évolution.

 

2     Environnement

 

Le coach veille à ce que les attentes du client soient prises en compte et à ce que client ait bien compris de quelle façon le professionnel pourra répondre à ses attentes.

Il vise à créer un environnement favorable à l’apprentissage du client.

 

3 - Limites des compétences 

 

Le coach s’engage à travailler dans les limites de ses compétences, et à reconnaître dans le cas échéant, les moments où les besoins du client pourraient dépasser le cadre de ses compétences.

Auquel cas, il s’engage à mettre alors le client en contact avec un professionnel plus approprié tel qu’un coach plus expérimenté dans le domaine en question, un psychothérapeute, un médecin ou encore un avocat.

 

4 - Intégrité

 

Le coach respecte la confidentialité de ses clients.

Le coach peut toutefois sortir de la confidentialité s’il estime qu’il y a une preuve de danger sérieux pour le client ou pour des tiers en cas de non divulgation de l’information. (Cadre psychiatrique ou illégal)
Il agit dans le cadre légal et n’encourage en aucune façon une conduite malhonnête, déloyale, non professionnelle ou discriminatoire, pas plus qu’il n’apporte son assistance ou son soutien à des personnes engagées dans des pratiques de cette nature.

5    - Professionnalisme

 

Le coach répond aux besoins de son client en matière d’apprentissage ou de développement, conformément au programme prévu dans le cadre de la relation de coaching et selon le plan d’action et le contrat établi.

 

Il n’exploite le client en aucune façon, ni financièrement, ni sexuellement ni professionnellement dans le cadre de la relation établie.

 

Il s’engage à respecter ses responsabilités de professionnel même lorsque un contrat de coaching est terminé :

  • Le respect de la confidentialité pour les informations liées aux clients ainsi que ce qui à été partagé durant les séances.

  • Le suivi nécessaire préétabli auparavant si besoin est.

  • Il fait preuve de respect vis-à-vis des autres professionnels de son domaine.

  • Il ne s’approprie pas le travail d’autrui en les prétendant siens.

  • Il veille à ce que toute déclaration au sein de son activité soit véridique et vérifiable.

Entreprise enregistrée au Répertoire des Entreprises et des établissements sous le Matricule numéro 835 290 776 Bures sur Yvette

© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com